Au programme de la soirée également : - An Ocean Behong Earth de Liza Lim - Improvisations - Pièces de Morton Feldman
Martine Altenburger imagine pour cette nouvelle création, entremêlant une partition électroacoustique à une matière musicale au violoncelle, une forme artistique légère qui correspond à l’intimité du sujet lui-même. C’est- à-dire à mettre en œuvre une relation pensée dans une grande proximité avec le public qui est alors pressenti comme une addition d’individus, chacun faisant partie et étant porteur d’un monde symbolique que l’on pourrait décrire comme universel.
Le violoncelle viendra ainsi rejoindre les mots, les sons et les témoignages afin de permettre aux auditeurs de tous âges d’approcher une relation qui dépasse le seul lien entre un humain et un chien pour rejoindre une relation mystérieuse et profonde qui est celle de l’attachement et de l’interaction, interaction pensée dans le sens par lequel les comportements de chacun s'influencent mutuellement et se modifient en conséquence.
Suite à un travail de collectages sonores et d’entretiens auprès de diverses personnes rencontrées sur le territoire et entretenant un lien avec l’animal - un berger, des habitant.es de tous âges, des éleveurs de bovins, un vétérinaire... - la compositrice Émilie Mousset a réalisé et tissé la trame d’une partition dont les derniers fils seront finis d’être assemblés et cousus par la compositrice Claire Mahieux, avec l’apport de nouveaux sons réalisés par elle-même et en relation avec les autres composants du projet : le fil musical déroulé par Martine Altenburger au violoncelle, sur une pièce de Liza Lim et de l’improvisation libre.
An Ocean Behong Earth* de Liza Lim La pièce de Liza Lim pose la question du lien. Deux instruments, le violoncelle et le violon sont reliés par quatre fils, d’une corde à l’autre. L’interprète, en frottant ces fils tendus, créé un espace « entre », une suspension mystérieuse dont les supports sont invisibles pour l’audience. Chaque instrument aide ainsi à la résonnance de l’autre. C’est à cet endroit, dans ce lien immatériel et néanmoins extrêmement puissant entre le violoncelle et le violon que ce joue l’allégorie de la relation non moins mystérieuse et puissante qui se tisse entre un humain et un chien. _ Martine Altenburger, juin 2023
Espèces compagnes est produit par épicentre, territoire de l’écoute / association Ryoanji en Creuse. Avec le soutien : DRAC Nouvelle-Aquitaine - Région Nouvelle-Aquitaine - Sacem (aide à la commande et à la production). En coréalisation avec l’OARA (pour la première diffusion en 2024).