Horaires Samedi 20 sept de 14h à 18h - Dimanche 21 sept de 10h30 à 16h - (8h de stage)
Cet atelier fait suite à une première exploration lors du stage « Géographie musicale » mais peut aussi être suivi indépendamment. Cette année nous l’appellerons Fanfare Paysagère pour mettre au centre le jeu collectif.
Nous continuerons à déployer ensemble une géographie sonore en explorant des partitions graphiques qui nous permettrons d’imaginer des déroulements. Ainsi nous explorerons des manières de créer des paysages avec le temps et l’espace. Nous pourrons imaginer ainsi de simples dramaturgies d’évolution. Les objets, les matériaux et petits instruments seront nos outils sonores. Comme dans un vrai paysage, les sons se répondent, se superposent, se diluent au loin. Parfois se créent des amalgames, des groupes de sons fixes ou en mouvement. Ainsi nous nous amuserons à explorer la mise en mouvement de certains sons. Nous continuerons d’exercer notre écoute au petit, au proche et à des gestes communs, des gestes d’ensemble. Les parcours et imaginaires de chacun·e seront sollicités pour ce nouveau « récit » sonore collectif. Penser à apporter un objet de votre choix qui produit un son.
Cet atelier s’adresse à toute personne curieuse d’explorer le jeu du son dans l’espace.
Bio Pom Bouvier
Artiste musicale, pom bouvier b. imagine des espaces sonores singuliers où les perceptions intimes et communes sont sollicitées. Ses propositions aux formes multiples sont des expériences physiques et mentales qui cherchent sur un mode entrelacé des dialogues au coeur des territoires invisibles et indéfinis des entres, avec la fragilité, l'écroulement permanent, l'anéantissement de la durée. Depuis 2015 elle répond à plusieurs commandes de pièces électroacoustiques mixtes qui questionnent les modalités d'écriture et le rapport à l'espace. Les modalités de partage avec le public font partie de sa recherche et provoquent l’expérimentation de formes nouvelles où l’écoute devient le sujet. Les expériences de terrain préalables tissent des réseaux au sein du vivant et agissent comme un bourdon Das sa pratique musicale.
Ses collaborations sont multiples avec des chorégraphes, performers où autres artistes et collectifs sur des projets où l'expérience se revendique comme forme d'écriture et d'élaboration. Depuis plusieurs années elle explore, en solo, en duo,ou en ensemble la scène expérimentale, improvisée, en France et à l'étranger.
Toutes les infos sur le stage dans le pdf à télécharger ci-dessous