Modulation réciproque Stage d'improvisation en danse Avec Patricia Kuypers et Franck Beaubois
du 1er au 3 mai 2025
A travers des explorations tactiles et kinesthésiques, nous prenons le temps d'accorder notre instrument de manière sensible, portant attention à la respiration, à l'environnement, à ce qui nous touche. L'échauffement est guidé pour faciliter la découverte et l'observation de ce qui éveille notre curiosité et mettre notre imaginaire en mouvement lors de ces moments de plongée sensorielle. Stimulés par des modes perceptifs inhabituels, nous développons notre capacité à noter les phénomènes qui apparaissent en dansant.
La pratique en duo, avec le support de l'autre, son attention, son toucher nourrit notre corps de sensations, de modifications toniques où, en quelque sorte, l’autre aussi nous danse. L'approche du Contact Improvisation, invitant à développer la tactilité, le jeu avec la gravité et l'accordage mutuel, alimente notre capacité à développer l'écoute et l'interaction avec les partenaires en mouvement.
La mise en jeu de partitions d'improvisation permet d'apprivoiser des modules à danser, en petites formations, donnant l'opportunité de pratiquer, d'observer et d'échanger à propos de ce que nous découvrons dans l'instant. La collaboration avec les partenaires, dans l’échauffement, dans les explorations, dans les moments de regard et de feed-back, enrichit et altère notre danse, ouvrant de nouveaux possibles pour notre approche de ce qui se joue en improvisation.