Jurij Konjar dansera Les Variations Goldberg et présentera son travail de recherche, un solo de dansequ'il a lentement incorporé et déduit de l'étude de l’oeuvre et de sa rencontre avec l'auteur originel de la pièce, Steve Paxton. Il s'agit d'une rencontre humaine et artistique qui pourrait s'apparenter à celle de l’apprenti et du maitre, mais c'est avant tout celle d'un danseur et d'un autre danseur. L'un tentant de saisir ce qui meut l'autre. A travers la transmission d'une pièce - à priori intransmissible puisqu'improvisée - Jurij suit un long processus à travers l'observation, l'échange et une pratique dansée sans cesse remise en chantier.
En 2007, Jurij commence à explorer l'œuvre vidéo de Walter Verdin, "Variations Goldberg", basée sur la performance de Steve Paxton "The Goldberg Variations by J.S. Bach, played by Glen Gould, improvised by Steve Paxton". En 2009, à la suite d'une série d'événements et de choix, il débute un entraînement régulier; chaque jour de l'année suivante il danse la pièce. La première officielle des Variations Goldberg a eu lieu à Vienne en octobre 2010.
Extrait d'un courriel, écrit à Steve Paxton le 15.12.2009: Après avoir dépassé le fait de copier votre façon de bouger, ce qui s'est fait assez rapidement, j'ai commencé à me concentrer davantage sur ce que je percevais de ce à quoi vous étiez occupé par-delà la forme. Je vous ai vu utiliser la forme comme un moyen d'atteindre une fin ; ce que je trouve intéressant à observer dans une danse ou un danseur ; mais j'ai vraiment eu l'impression que la forme n'était qu'une pièce du puzzle. Le véritable processus dont j'ai été témoin était la communication - le flux d'informations en temps réel, où nous ne voyons pas seulement le produit final, mais où le processus est mis à nu devant nous. J'ai eu l'impression que dans ce que vous avez fait, il n'y avait pas de temps ; en ce sens qu'il n'y a pas de passé et ensuite de commentaire sur le passé, qui serait alors l'avenir. Il n'y a qu'une série de moments, où tout moment est ouvert au changement à tout moment, une fois que de nouvelles informations sont prises en compte. Je regardais et ce que j'ai vu était un moment continu. De la même manière, le temps n'est pas coupé en petits morceaux, le corps non plus. C'est une unité et en son sein se produit ce que j'ai appelé "trouver des issues" ; chercher une porte pour ouvrir et guider le mouvement à travers là, ne pas courir derrière une idée conçue dans l'esprit, mais penser à partir du corps. Si je devais le nommer en un mot, je l'appellerais « Patience ». J'ai découvert que si je devais parler de votre travail, il était beaucoup plus important d'aborder ces thèmes que de simplement mettre un pantalon noir et de copier certains mouvements. (...)
Jurij Konjar est un danseur improvisateur, né en 1978 à Ljubljana. Entraîné au judo et au chant dès son plus jeune âge, il commence à danser dans le cadre de compétitions de danse de salon. Pour une raison ou une autre, il n'a jamais cessé de danser, et danser est devenu pour lui beaucoup de choses auparavant inimaginables... En 2007, il a subi une blessure à la tête qui a déplacé l'axe de son travail vers le potentiel du moment présent. L'observation approfondie de la vidéo des Variations Goldberg de Steve Paxton pendant des années a lancé un processus de recherche continu qui s'est transformé en une pratique d'improvisation. www.jurijkonjar.com/goldberg-variations-2010/ contactquarterly.com/cq/vol-36-no-2#
A l’occasion de sa venue, Jurij donnera trois jours de stage le jeudi 22, vendredi 23 et le samedi 24 octobre.