Samedi 27 novembre 2021 de 14h à 17h30 et dimanche 28 novembre 2021 de 10h à 13h00 Studio de danse Re.sources / Valcivières
Dans cette première approche de la forme, une attention particulière sera portée à l'écoute tactile, à la proprioception fine (prise de conscience corporelle interne) et à la capacité de jouer avec l'espace du corps. Des pratiques plus physiques, impliquant le fait d'apprivoiser la chute, de bâtir la confiance réciproque avec les partenaires et de mesurer le degré de risque que nous sommes prêts à mettre en jeu dans le rapport entre les corps en mouvement viendront ouvrir le champ des possibles que nous creuserons dans de prochaines propositions de pratique.
Ce stage est destiné à toute personne ayant la curiosité de découvrir cette forme improvisée en relation et se trouvant en bonne forme physique (sans traumatisme articulaire ou autre car nous pratiquons aussi en soutenant le poids du partenaire). Se munir de vêtements souples et confortables.
Patricia Kuypers a découvert le Contact Improvisation lors de sa rencontre avec Steve Paxton, Nancy Stark-Smith, Lisa Nelson, Mark Tompkins et autres pionniers de cette forme de danse née aux Etats-Unis dans les années 70. Sa démarche artistique, nourrie de cette approche, a creusé des processus d'improvisation en relation avec des musiciens, plasticiens, ainsi que l'interaction avec la vidéo temps réel dans sa collaboration avec Franck Beaubois. Elle poursuit également une recherche sur l'improvisation qui s'actualise lors de performances, conférences dansée, et publications d'écrits, e.a. dans la revue Nouvelles de danse qu'elle a fondé en Belgique et à laquelle elle collabore encore ponctuellement. Le lieu Re.sources où s'organisent les enseignements, les pratiques, les rencontres artistiques et les performances accueille l'activité de l'association Mû centrée sur le soutien au développement de l'improvisation et de l'expérimentation en danse.
Informations pratiques
Lieu : Re.sources Lieu dit La Moronie 63600 Valcivières Tél 09.52.29.57.66