1er, 2 et 3 septembre 2022 SOIREES DE PERFORMANCES ET PROPOSITION IN-SITU
Ces rencontres rassemblent musicien·ne·s, danseu.r·se.s, performeu.r.se.s dont la pratique artistique est centrée sur l'improvisation. Cette rencontre souhaite mettre en commun des pratiques, des questionnements, prendre du temps pour écouter, échanger, regarder, inventer, expérimenter des formes de pratiques collectives.
Cette rencontre est co-organisée / rêvée par un collectif d’artistes réuni par l’association Mû.
A cette occasion trois temps de performances publiques : Jeudi 1er septembre 21h Re.sources - La Moronie - Valcivières
Vendredi 2 septembre 21h Re.sources - La Moronie - Valcivières
Samedi 3 septembre - 18h30 In situ RDV devant la mairie de Valcivières Repli à la salle des fêtes de Valcivières en cas de mauvais temps.
Réservation indispensable pour les soirées du 1er et 2 septembre : 09.52.29.57.66 - [email protected]
Durant ces rencontres une série de moments sont ouverts à des participants extérieurs, artistes du territoire passionnés par l’improvisation. Vous trouverez ci-dessous la présentation du programme avec le code couleur qui spécifie la nature de la proposition ainsi que le contenu introduit par les artistes invités. Les activités se déroulent dans quatre espaces du village de Valcivières, le programme général affiché jour après jour à la salle des fêtes de Valcivières permettra de s’orienter. Il est donc possible de se joindre aux pratiques ou aux échanges en fonction du nombre de participants, donc l’inscription préalable par mail ou téléphone est indispensable afin de préserver des groupes de taille raisonnable. - 09.52.29.57.66 - [email protected] PAF: Adhésion à l’association Mû de 10 euros.
Il est bon de prévoir d’arriver 15’ avant le début pour prendre le temps de s’accorder au groupe choisi.
COMMUNICATION, DISCUSSIONS, REFLEXIONS... Echanges introduits et soutenus par un.e ou plusieurs participant.e.s de Ri.ves sur une question spécifique autour de l'improvisation qui leur tient à cœur de partager
PROPOSITIONS DE PRATIQUE Une proposition de pratique invite à une exploration. Il ne s'agit ni d'un enseignement ni d'un workshop ni d'une master class. C'est un temps orienté par une question, un désir porté par un.e ou plusieur.e.s participant.e.s. La proposition peut prendre la forme d'une expérience, d'un score, d'un déroulé...
PRATIQUES LIBRES Espaces de pratique complètement ouverts ou auto gérés. Tout autant, cet espace temps peut accueillir une proposition de pratique d'un participant se joignant à la rencontre. Il pourra le cas échéant, la partager en l'écrivant sur le tableau du programme du jour.
PERFORMANCES Trois temps performatifs public sont proposés par les artistes invités.
PROGRAMME RI.VES 22
Si vous souhaitez participer merci de vous inscrire par avance, le nombre de places étant limitées [email protected] - ou par tel: 09 52 29 57 66
Jeudi 1er septembre
15h00 - 17h00 Support Pom Bouvier Nicolas Irurzun Donner un support à un corps, à une intention, à un détail. Comment je choisis de donner support à un élément que je perçois comme intéressant et comment ce support peut nourrir cet ėlėment, qui peut être amené à se déployer. Donner support dans un ensemble. Etre à l'écoute de ce qui se passe dans l'espace ailleurs et venir nourrir à plusieurs un élément. Saisir les fluctuations dans un déroulement, donner support, recevoir un support.
15h00 - 17h00 Jouer les invitations de l’espace Franck Beaubois Pascale Gille Une pratique où l’attention se porte vers ce à quoi nous invite l’environnement et qui laisse les possibilités se découvrir, s’actualiser dans des propositions de corps, de mouvements, de sons ou toutes autres manifestations. Cette exploration sera nourrie de la notion d’affordance (développée par J.J Gibson). Une affordance est un potentiel d'action qu’offre / procure / certaines propriétés de l’environnement à un animal.
15h00 - 17h00 Pratiques libres en parallèle
17h30 - 19h00 Pratiques libres 21h00 PERFORMANCES à Re.sources (des artistes du groupe Ri.ves)
Vendredi 2 septembre
9h30 - 11h00 Entendre l'image qui se tisse entre le geste et le lieu Jean-Léon Pallandre Je participe depuis une trentaine d’années à de nombreuses aventures qui mettent en relation l’écoute du lieu et l’acte artistique. J’essaie de toujours renouveler mon attention à cette double réalité : on joue quelque part et pour quelqu’un. Le microphone est une oreille : c’est un joyeux complice pour l’improvisateur quand on en joue comme d’un outil qui fabrique des images sonores.
9h30 - 11h00 Langage et corps social Christine Quoiraud Gabrielle Soo-ah Son Anne Montagard La place du rituel scénique et du récit de vie dans l'improvisation : un espace aux résonances multiples pour l'individu et le collectif. (Deux sessions le matin pour exposer la démarche et avoir l'occasion de pratiquer)
9h30 - 11h00 Pratiques libres en parallèle
11h30 - 13h00 Danse/Musique Jouer et déjouer (de) nos habitudes Emmanuelle Pépin Géraldine Keller Une invitation à questionner et explorer notre écoute de l'espace et du temps partagé. Quels modes d'inter-activité mettons-nous en jeu ? In-dépendance ou nourriture ?
11h30 - 13h00 Langage et corps social Christine Quoiraud Gabrielle Soo-ah Son Anne Montagard La place du rituel scénique et du récit de vie dans l'improvisation : un espace aux résonances multiples pour l'individu et le collectif. (Deux sessions le matin pour exposer la démarche et avoir l'occasion de pratiquer)
11h30 - 13h00 Pratiques libres en parallèle
15h00 - 19h00 Dérive pour forêt Inès Perez Wilke Sébastien Bouhana Nicolas Iruzun Stéphanie Auberville Marjorie Lanneau Dérive pour Forêt propose une expérience performative in situ, elle porte le désir d'improviser avec et pour d'autres présences qui habitent ce territoire: les animaux, les plantes, les minéraux. Elle sollicite le rappel de nos liens profonds avec la forêt et offre la possibilité de nous y fondre. La forme de dérive appelle à une déambulation pleine de matérialité, de mouvements et de sons qui attirent les nôtres. Et aussi suppose une ouverture vers l’invisible, en tant que présences et forces qui nous traversent, faisant émerger des imaginaires, des récits et des formes de lien dans les devenir du matériel – immatériel.
15h00 - 17h00 et 17H30 - 19h00 Pratiques libres en parallèle
21h00 PERFORMANCES à Re.sources (des artistes du groupe Ri.ves)
Samedi 2 septembre
9h30 - 11h00 Neuro-diversité: son apport pour l'improvisation Patricia Kuypers Stéphanie Auberville Cet échange est proposé pour tenter de recueillir, à travers l'expérience des un.e.s et des autres, la richesse que produit le fait de se frotter à des points de vue radicalement différents, à d'autres formes de relation au monde, aux autres, à l'espace, à la communication, etc... Qu'apprenons-nous de ces autres manières de percevoir, d'entrer en relation, quelle intelligence spécifique en découvrons-nous qui vient nourrir notre pratique de l'improvisation?
9h30 - 11h00 L’improvisation dans les musiques traditionnelles (domaines français et occitan) François Dumeaux Évocation, discussions, écoutes et expérimentation directe de différentes pratiques d’improvisation dans les musiques traditionnelles (complaintes criminelles, changement des paroles in situ, chants de moisson, de labour, airs non-mesurés, etc.). Les participants pourront utiliser leur voix et/ou leur instrument.
9h30 - 11h00 Pratiques libres en parallèle
18h30 - 20h PERFORMANCES In situ (des artistes du groupe Ri.ves)